L’attachement au territoire

L’attachement au territoire, une utopie pour le vivre ensemble ?

« Le territoire », il est trame de temps et trame d’espaces constituées par les êtres humains et non-humains qui les habitent, les traversent, les sentent, les pensent, les rêvent.
Un tissus de relations vivantes, de transversalités et de transformations où peuvent s’exercer des formes collectives et inventives pour le vivre ensemble.
Ce sont dans des territoires ruraux que les rapports au sensible et à la force de l’attachement peuvent le plus aisément être observés, mais les territoires urbains ne sont pas exempt de ces possibilités.
Quant à l’attachement, il revêt des formes très variées, dans lesquelles l’émotionnel a toujours une part.

Notons aussi que nos rubriques sur la Cachaca III en Guajira, sur l’Ecole de l’image à Aquitania, sur En Colombie et en France, comportent nombre d’articles qui peuvent se rattacher au territoire et à son attachement.

TABLE RONDE L’Attachement au territoire

L’attachement au territoire, une utopie pour le vivre ensemble ?

Faux la montagne, un communisme rural ?

Nous avions été surpris par ce village alors que nous revenions d’une balade sur le plateau des milles vaches. Non, ce n’est pas un éloge aux vaches, elles en peuplent les prés, c’est aux sources, « les mille sources ». Interloqués par l’abondance d’automobiles, ce jour-là elles envahissaient la rue principale et c’est qu’il se tenait un festival de théâtre. C’était son premier jour, un dimanche, et jusqu’au mardi nous avons été spectateurs de spectacles donnés dans les jardins d’habitants (…)

Introduction à la table ronde "L’attachement au territoire"

Liliane Bernhardt : parcours en territoires