TABLE RONDE L’Attachement au territoire

jeudi 19 septembre 2024 - Espace diversité et laïcité Toulouse

Le territoire, trame d’espaces et trame de temps constituées par les êtres humains et non-humains qui les habitent, les traversent, les sentent, les pensent, les rêvent. Un tissus de relations vivantes, de transversalité et de transformation où peuvent s’exercer des formes collectives et inventives pour vivre ensemble. Ce sont aujourd’hui le plus souvent dans des territoires ruraux que les rapports au sensible et à la force de l’attachement peuvent le plus aisément être vécus et observés.

Ainsi, seront mis en échanges et débats avec les intervenants et avec le public ce qui peut permettre d’appréhender, à la lumière d’expériences et réalisations « sur le terrain » et de recherches géographiques et sociales, la réalité évolutive du territoire comme source d’utopie réalisable et politique.

Seront évoqués quelques territoires et façons de vivre ensemble :
 des communautés paysannes colombiennes, en montagnes du Boyaca ;
 une communauté autochtone wayuu, péninsule semi-désertique de la Guajira ;
 en France le village de Faux la montagne, plateau des mille vaches ; une ferme à Cadours en Haute Garonne.

Seront présentés un documentaire court métrage de l’Ecole de l’image Animales de monte et une sélection d’ouvrages avec la librairie Floury frères.

La soirée sera animée par l’association Crear Escuela ; elle agit, depuis 2013, en plusieurs lieux et communautés de Colombie, ainsi qu’en Haute Garonne pour des actions et évènements de sensibilisation et information.
Elle a pour partenaires et soutiens Occitanie coopération, Arcalt-Cinélatino, Animales de monte, la région Occitanie, Toulouse métropole.