Ont été nommé-es :
Chancellerie : Alvaro Leyva
Leyva a servi de médiateur dans différents conflits armés, comme lors de l’enlèvement du leader conservateur Álvaro Gómez Hurtado par la guérilla du M-19. Il a participé au premier rapprochement entre le gouvernement d’Andrés Pastrana et les FARC, dans le cadre des dialogues de paix au Caguan.•
Ministre des Finances, José Antonio Ocampo
Ocampo était le plus connu pour occuper ce portefeuille, il génère la tranquillité d’esprit parmi plusieurs entrepreneurs et investisseurs. Il a été ministre des Finances du gouvernement d’Ernesto Samper et codirecteur de la Banque de la République jusqu’en décembre 2019. Il était professeur à l’Université Columbia.
Ministère de la Culture : Patricia Ariza
La poète, dramaturge et défenseuse des droits humains. Elle est l’une des co-fondatrices du Théâtre La Candelaria et l’une des écrivaines les plus reconnues du pays. Elle a étudié à la faculté des beaux-arts de l’Université nationale de Colombie.
Ministère de la santé : Carolina Corcho
Carolina Corcho est médecin psychiatre. Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, elle a été membre de la Commission de suivi de l’arrêt T-760, organe consultatif de la Cour constitutionnelle en matière de politique publique de santé. Elle a également été directrice de la Fédération médicale colombienne.
Ministère de l’agriculture : Cecilia López Montaño
Cecilia López Montaño est économiste et a vingt ans de service public, en plus de sept ans comme consultante pour l’OIT, la BID et la Banque mondiale, sept comme consultante internationale, membre des conseils d’administration internationaux et en tant que Président de la Fondation Agenda Colombie et les trois derniers et demi en tant que sénatrice de la République.
Dans sa carrière politique, elle a appartenu au Parti libéral et a été sénatrice au cours de la période 2006-2010.
Ministère de l’environnement : Susana Muhamad
Susana Muhamad a été secrétaire à l’Environnement lors de la mairie de Gustavo Petro, où le Plan de changement climatique de la ville a été élaboré.
"Nous chercherons à freiner la fracturation hydraulique et ses pilotes"
Elle a également travaillé à l’introduction de bus hybrides, l’appel d’offres pour remplacer les bus de Transmilenio par des bus électriques, l’introduction du pilote de taxi électrique, l’approfondissement de la Politique de protection des zones humides, la création du Fonds de gestion des risques et des changements climatiques et de l’Institut de gestion des risques et des changements climatiques. Elle a également été secrétaire générale de la mairie et a fait partie de Paz a la Calle, de l’Alianza Colombia Libre de Fracking et consultante en environnement, militante et facilitatrice de processus participatifs.
Ministère de l’éducation : Alejandro Gaviria
Petro : "Alejandro Gaviria a la difficile tâche de commencer notre marche vers une société de la connaissance". C’est l’ancien recteur qui a coordonné les raccordements du secteur éducatif avec l’actuel gouvernement du président Ivan Duque.
Ministère de la défense : Iván Velásquez
Il fut responsable de l’enquête judiciaire contre la parapolitique à l’ONU, responsable de la commission contre la corruption et l’impunité au Guatemala.
Ministère de l’intérieur : Alfonso Prada
Il a été conseiller et représentant à la Chambre. Il sera responsable des relations avec le législatif et de l’élaboration des politiques en matière de droits de l’homme, de participation citoyenne et d’aménagement du territoire
.
Ministère des Sports : Maria Isabel Urrutia
Elle a promu la professionnalisation des sportifs pendant son passage au Congrès. Elle sera aussi une représentante du peuple afro-colombien dans le cabinet.
Ministère des mines : Irene Vélez
Irene Vélez est philosophe à l’Université nationale avec un doctorat en géographie politique. Elle a une grande expérience dans le secteur de l’environnement et aura la tâche difficile de mener la transition vers une économie non extractiviste.
Ministère du Travail : Gloria Inés Ramirez
Gloria Inés Ramirez est une défenseuse des droits humains et des revendications des travailleurs. Elle a lutté pour les droits des femmes et l’égalité des sexes.
Ministère de la justice : Nestor Osuna
L’indépendance judiciaire, la lutte contre la corruption et l’accès des citoyens au système judiciaire seront les piliers d’une réforme de la justice.
Osuna est avocat à l’Université externe et a été directeur du Département de droit constitutionnel de cette université, ainsi que collaborateur de la Cour constitutionnelle et juge au Conseil supérieur de la magistrature.
Ministère du logement : Catalina Velasco
L’une de ses responsabilités sera de mener une véritable politique publique du logement social en Colombie.
Ministère des transports : Guillermo Reyes
Guillermo González a été vice-ministre de l’intérieur de septembre 2006 au 30 juillet 2008. Il est avocat à l’Université du Rosaire et spécialiste des Droits Fiscaux de la même institution. Il a également été juge auxiliaire de la Cour constitutionnelle et recteur de l’Université catholique de Colombie.
Ministère des TIC Technologie, Innovation et Science : Mery Gutiérrez
Gutiérrez est spécialiste des nouvelles technologies de l’information.
Ministère du commerce et de l’industrie : Germán Umaña Mendoza
Umaña est économiste à l’Université nationale et spécialiste de la planification et de l’industrie.
"Notre économie doit se tourner vers le tourisme, pour renforcer et revitaliser la production et l’industrie”.
Directeur du SENA (formation professionnelle) : Jorge Eduardo Londoño
Jorge Eduardo Londoño est avocat à l’Universidad Externado de Colombia, spécialiste en droit public comparé à l’Institut universitaire d’études européennes de Torino. Il s’est spécialisé en argumentation juridique à l’Université d’Alicante en Espagne. Il a le titre de Magister Derecho Español et Internacional de la Universidad Alfonso X El Sabio de España.
Directeur du Département National de Planification : César Ferrari
Cesar Ferrari est ingénieur civil à l’Université catholique du Pérou, Master en planification régionale et urbaine de l’Université de New York. Il a travaillé à la Banque centrale du Pérou et est professeur à l’Université Javeriana.
Ambassadeur auprès de l’OEA Organisation des Etats Américains : Luis Ernesto Vargas
Luis Ernesto Vargas est ancien président de la Cour constitutionnelle et ancien juge de la Commission interaméricaine des droits de l’homme.
Il a étudié le droit et les sciences sociales à l’Université libre de Colombie, spécialisée dans le droit de la famille de la même université.
Directeur de la DIAN (Impôts) : Luis Carlos Reyes
Luis Carlos Reyes fut directeur juridique de l’Université Javeriana. Il est également économiste et historien, diplômé de l’Université internationale de Floride. Il a également un enseignement et un doctorat en économie de l’Université d’État du Michigan. Il aura pour fonction la couverture fiscale du pays, un objectif qui doit atteindre 196,7 milliards de pesos d’ici 2022.
Ambassadrice auprès de l’ONU à New York : Éléonore Zalabata
Paix, justice sociale et environnementale en Colombie : thèmes de la nouvelle ambassadrice à l’ONU Trois leaders indigènes rejoignent les nominations de Gustavo Petro
La nouvelle ambassadrice de Colombie auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Leonor Zalabata Torres, est une dirigeante de la Sierra Nevada de Santa Marta et a toujours défendu les droits humains de sa communauté autochtone. Elle a fait des études primaires, secondaires et techniques et a obtenu un diplôme d’assistante dentaire à l’Université d’Antioquia.
"L’une des questions que je considère comme prioritaires est l’application des Accords de paix. La communauté internationale a permis des progrès et ne peut rester en marge des processus à venir. Il faut mettre fin au conflit armé et penser à la construction de la paix dont nous avons besoin dans ce pays, il n’y a rien à inventer, c’est un processus qui se déroule".
Directrice de l’Unité des victimes : Patricia Tobón
Maria Patricia Tobón, actuelle commissaire de la Vérité et indigène de la communauté Embera. Elle est avocate et spécialisée en droit constitutionnel.
Directeur de l’Unité de restitution des terres : Giovani Yule
Giovani Yule, chef de la communauté indigène Nasa, a été conseiller du Conseil régional indigène du Cauca (Cric) et exerce actuellement la politique depuis le Mouvement alternatif indigène et social (Mais).
Commissaire à la paix : Danilo Rueda
Danilo Rueda fut directeur de la Commission interecclésiale pour la justice et la paix. Il devra mener la politique de paix totale du nouveau gouvernement, qui inclura, entre autres, la négociation de paix éventuelle avec l’ELN et la soumission collective de "bandes multicrimes”.
Ambassadeur de Colombie au Venezuela : Armando Bendetti
Il aura pour responsabilité de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays.
"Président Petro, je vous surprendrai quand nous arriverons à 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux, quand nous bénéficierons aux plus de 8 millions de Colombiens qui vivent à la frontière", a-t-il écrit.