"Bilans périodiques" des activités de l’école

Claude, 5 mars 2021 2 mn fr
Temps de lecture estimé : 2 mn

1 Phase de recrutement des participants

1. décembre 2020 : lancement de l’appel à participer à la première démarche de formation de l’Ecole.
Cet appel a été diffusé sur les médias numériques tels que les réseaux sociaux et la radio populaire. Ces plateformes de communication sont efficaces, mais nous croyons que les médias analogiques tels que les affiches, la voix vocale, les annonces paroissiales dans les espaces fréquentés (comme l’église ou la place) ont permis d’atteindre plus de personnes.
Aquitania est un village qui ne dispose pas d’une connexion Internet stable et nous le découvrons en restant en permanence ici, ce qui fait que ses habitants ne sont pas toujours connectés aux réseaux ou aux pages de la mairie. Nous avons établi des partenariats importants avec la mairie et la radio municipale, qui nous ont aidés à diffuser les informations relatives à l’appel.

2. 24 janvier 2021, ouverture de l’Ecole
Nous avons officiellement ouvert l’école avec un groupe très diversifié, tant en âges qu’en activités sociales et professionnelles.
Les participants sélectionnés
Angelica Maria Blanco (21 ans) - Blanca Omaira Rosas (58 ans) - Andrea Pérez Sanchez (37 ans) - Daniela Cadena (28 ans) - Norma Castillo (42 ans) - Olivia Castillo (41 ans) - Susan Pérez (20 ans) - Javier Acevedo (42 ans) - Franklyn Lopez (28 ans) - Brian Gomez (31 ans) - Marcela Vargas (46 ans) - Karen Beltrán (22 ans) - Nicole Beltrán (12 ans) - Karen Bernal (18 ans) - Soany Velandia (27 ans) - Juan Martinez (41 ans) - Johan Soto (16 ans) - Daniel Salamanca (30 ans)
Soit 18 personnes, 12 femmes et 6 hommes.
La plus jeune a 12 ans alors que nous avions fixé la limite d’âge pour participer à 14 ans. Mais sa motivation était si forte que nous l’avons retenue.

Parcours prévu d’activités de formation

L’école durera deux mois. Du dimanche 24 janvier au 28 mars de cette année, nous marcherons, en dialoguant, en apprenant et en créant.

Pendant l’accueil et le premier parcours, nous avons développé en détail le guide pédagogique de l’École de l’Image, en formulant une proposition pédagogique dont les résultats seront l’intersection entre les ateliers proposés : Narration, Fanzine, audiovisuel et mural. L’école développera des exercices et des activités pour former notre observation consciente à partir de petites lectures visuelles du paysage, des traditions et de l’imaginaire collectif.

Grâce aux partenariats que nous avons établis avec les institutions et les espaces d’Aquitania, nous avons obtenu que la Bibliothèque Municipale nous donne une salle de travail pour y développer les travaux. Cet endroit est vaste et éclairé et nous offre un espace culturel où nous avons également accès à la collection de la bibliothèque.
Nous y avons officiellement accueilli l’École de l’image le 24 janvier à 10 heures avec une présentation où nous expliquons les points suivants :
Qu’est-ce que l’école ?
Qui sont la Corporation Guamanpoma et Crear escuela ?
Quels intérêts ont les participants à ces dynamiques pédagogiques ?
De quoi s’agit-il dans chaque atelier et qui le dirige ? 

Dans ce week-end d’introduction, nous avons donné les kits pour les ateliers (carnet, crayon et brouillon), le guide pédagogique de l’École et nous sommes parvenus à des accords sur les horaires, les activités et d’autres questions.


Le samedi 30 janvier, nous avons fait la route du Cimetière au Sommet, un lieu très important dans le territoire Aquitania. Nous avons fait des exercices d’observation avec les participants avec des résultats très intéressants. Nous avons recueilli des spécimens de flore et de faune qui ont inspiré la construction d’une palette de couleurs le dimanche 31 janvier. Nous comptons sur notre expérience personnelle avec le territoire et avons reconnu un grand potentiel créatif dans le groupe d’étudiants qui compose cet atelier.

CALENDRIER DES ACTIVITÉS
Voici les activités que nous allons entreprendre et les dates auxquelles elles correspondent :
Janvier
Dimanche 24 Bienvenue à l’École de l’Image.
Samedi 30 Atelier Créatif et Parcours guidé
Dimanche 31 Commentaires
Février
Samedi 6 Atelier Narration
Dimanche 7 Atelier de Fanzine-Conception éditoriale
Samedi 13 Atelier de Fanzine-Design éditorial
Dimanche 14 Atelier audiovisuel
Samedi 20 et dimanche 21 Atelier audiovisuel
Samedi 27 et dimanche 28 Atelier peinture murale
Mars
Samedi et dimanche 6 -7 Peinture murale
Samedi 13 et dimanche 14 Peinture murale
Samedi 20 et dimanche21 Achèvement édition
Jeudi 25 Exposition École de l’Image à Aquitania
Samedi 27 et dimanche 28 Evaluation du parcours avec les étudiants

Le Boyaca, la région d’Aquitania, le lac de Tota

Le Boyaca est situé dans la région des Andes au centre-est de la Colombie ; le centre historique (...)

L’école de l’image

Crear Escuela en Colombie en partenariat avec Lucas Rodriguez, artiste de l’image et militant (...)

Lucas Rodriguez, le photographe qui marche

La situation colombienne et le travail de Lucas Rodriguez et de son collectif.

Bref historique de la pollution et contaminations du Tota

Depuis au moins les années 70, diverses causes contaminent les eaux du lac sans que des (...)