L’École de l’Image en Boyaca

L’École de l’Image, Aquitania en Boyaca
Ecole Animales de Monte (Animaux de la Montagne).
Ce nom fait référence à la faon dont sont traités et désignés les paysans en Colombie par les classes privilégiées colombiennes. Avoir donné ce nom à l’Ecole est un acte de lutte pour la dignité

"Bilans périodiques" des activités de l’école

Les parcours de formation sont ici présentés du plus récent au plus ancien

Le Boyaca, la région d’Aquitania, le lac de Tota

Le Boyaca est situé dans la région des Andes au centre-est de la Colombie ; le centre historique de la libération de la Grande Colombie par Simon Bolivar. La région fut habitée par le peuple Muisca 500 ans avant notre ère, peuple qui aujourd’hui a disparu. C’est une région de grande diversité géographique riche en agricultures, élevages, extractions minières et industries. Aquitania, ville proche de Sugamoso et située en région montagneuse (3000m/alt.), au bord du lac de Tota. Une (...)

L’école de l’image

Crear Escuela en Colombie en partenariat avec Lucas Rodriguez, artiste de l’image et militant des droits sociaux et humains, et son collectif Sugamuxi. Le terme d’école est à replacer dans son contexte : un processus de transmission de savoirs et de connaissances, de ré-appropriation du territoire comme école du vivant et de la création par la médiation de l’art de l’image. Une démarche d’éducation populaire pour et avec la population de la région du Sugamoso. Un allié pour le financement (...)

Fanzines réalisés entre février et avril 2021

10 fanzines - 10 auteurs (certains anonymes) - un seul sujet : le territoire d’Aquitania, sa ville, le lac Tota, la ruana (poncho de laine traditionnel),...
Il suffit de cliquer sur un document ci-dessous pour voir apparaître le fanzine.
Ne pas oublier qu’il s’agit d’une première réalisation pour chacun-e des auteurs.

Lucas Rodriguez, le photographe qui marche

La situation colombienne et le travail de Lucas Rodriguez et de son collectif.

Bref historique de la pollution et contaminations du Tota

Depuis au moins les années 70, diverses causes contaminent les eaux du lac sans que des solutions réelles soient apportées. La beauté du lac et sa grandeur cachent des pollutions qui ne cessent de s’étendre.
Aujourd’hui encore, ce 15 avril 2021, se poursuivent les travaux d’extraction de l’élodée des eaux du Tota.
L’élodée, une algue invasive originaire d’Amérique du nord et surnommée « la peste d’eau »… tout un programme ! Elle est généralement employée pour les aquariums. Elle a (...)

« Animales de Monte » = « Animaux de la Montagne...

« Animales de Monte » = « Animaux de la Montagne ». C’est ainsi que sont nommés de manière péjorative les paysans des montagnes par les classes aisées colombiennes.
« Pas plus intelligents ni plus évolués que leurs vaches et leurs moutons ». Les paysans sont tout en bas de l’échelle sociale, avec les indigènes et les afros à peine plus bas... Ils sont ceux que l’on peut déposséder de leurs terres pour agrandir son patrimoine de grand propriétaire terrien ou pour les mines légales ou (...)

Angela et Lucas en France 2022, à Toulouse du 13/08 au 13/09

Angela, invitée par Latino Graff, Lucas par Romero (colectivo Guyabos)
Angela a présenté des oeuvres sérygraphiques et de gravures, réalisé un graff mural rue de la Digue à Toulouse.
Lucas a commencé le tournage d’un film documentaire sur une AMAP proche de Toulouse, film destiné à une diffusion dans le Boyaca.
Le graff d’Angela a subi une dégradation provoquée par un groupe de nazillons toulousains, c’était sans compter sur la réaction artistique qui a recouvert les insultes et (...)

L’école de l’image étend le territoire de ses interventions

Le territoire de Sisvaca, situé dans le départment du Boyaca, est une vallée de région plus chaude que la froide Aquitania. Elle aussi est essentiellement agricole, mais d’élevage bovin. D’Aquitania, elle est à 3 grandes heures d’une route qui se transforme en piste, une fois passé un col. L’école de l’image y agit depuis maintenant plusieurs mois, en partenariat avec un collège. Important : l’école, pour ce travail, reçoit des subventions du ministère de l’éducation.
Message d’Angela (...)