Des actualités de la Colombie
de la vie de notre association et ses rendez-vous en France.

L’Amérique latine, à nouveau centre de contestation possible ?

Analyse très intéressante de Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS, et enseignant à Paris VIII

Constitution Gouvernement Colombien Août 2022

Remarques Crear Escuela :
Vingt-six nominations au gouvernement 14 hommes et 12 femmes dont 3 autochtones
Ce qui caractérise ce gouvernement c’est, d’une part, la pluralité des origines politiques et d’expériences de responsabilités antérieures et, d’autre part, les fortes compétences. Mais aussi la ferme attention portée à ce qui, jusqu’ici, n’était pas ou peu pris en considération : l’éducation, la justice, les droits des femmes, des autochtones, la répartition des terres aux (...)

Rapport final de la Commission de la Vérité

Résumer plus d’un demi-siècle de conflit en 896 pages. C’est le travail titanesque entrepris par la Commission pour la vérité en Colombie : un organe créé suite à la signature de l’accord de paix et qui a abouti mardi 28 juin à la présentation de ce document qui traite des conséquences de la guerre et propose des recommandations pour éviter qu’elle ne se reproduise.
Annoncée en présence du président élu Gustavo Petro, qui a assuré qu’il suivrait les recommandations du rapport, la (...)

Victoire de la gauche en Colombie

Pour la première fois dans l’histoire de la Colombie la gauche accède au pouvoir.

21.ça parle dans ma tête, ça écrit dans ta main

Un article de Michel Perrin, ethnologue et chercheur au CNRS, publié en 1998, sur l’écriture orale indigène, plus particulièrement chez les Wayuus. Michel Perrin est l’auteur, entre autres ouvrages, de "Le chemin des indiens morts", Petite Bibiothèque Payot, livre de référence sur la culture wayuu.
L’écriture est entrée depuis longtemps dans le cadre de vie des Amérindiens, même chez ceux qui n’ont jamais connu l’école et conservent la tradition orale, tant sont présents les objets (...)

22.Sentir-penser avec la terre

L’écologie aussi connaît un tournant décolonial. Les travaux – inédits en français – de l’anthropologue colombien Arturo Escobar montrent comment les luttes des indigènes et les mouvements de libération en Amérique latine apprennent à lutter de façon réaliste contre le néolibéralisme, et à favoriser un usage responsable des ressources.
"Sentir et penser avec la terre, Pour une écologie décoloniale" À propos de : Arturo Escobar. Sentir-penser avec la Terre. L’écologie au-delà de (...)

AG Crear et fête des 10 ans de l’association

Le dimanche 11 décembre 2022 au Hangar la Cépière, Toulouse

En Colombie, « l’heure est venue de gouverner, pour de vrai »

La Colombie a un problème. Non pas toute la Colombie, mais ses élites. Le premier président de gauche du pays, M. Gustavo Petro, en fonction depuis le 7 août 2022, entend en effet « mettre en œuvre le programme de gouvernement pour lequel le peuple a voté (1) ».

Un an du gouvernement, les réformes engagées

• Gustavo Petro a reçu le gouvernement le 7 août 2022 avec une importante promesse de changement. Près d’un an après cette étape importante, nous présentons une analyse quantitative et un bref aperçu des principales réalisations de Petro et Francia Márquez.

CREAR ESCUELA SAISON 2023/2024

Septembre 2023, c’est la rentrée pour une nouvelle saison que nous imaginons riche d’engagements, en Colombie, à Toulouse et en Occitanie.

Le charbon acheté en Europe tue en Colombie

Un article qui dénonce la collusion de banques françaises et européennes avec la mine Cerrejon, que nous connaissons bien.

Trois banques françaises mises en demeure pour leurs activités climaticides en Colombie

revue en ligne GEO AVEC AFP Publié le 25/05/2023

Colombie : recul de la gauche aux élections municipales et régionales

Sources : RFI / Humanité / La Silla vacía / El País
Auteur : Gustavo Bolívar (@GustavoBolivar) October 29, 2023

Nous sommes en Colombie depuis le 13 janvier 2024

De nouveau en missions à la rancheria Wayuu Cachaca III et à l’Ecole de l’Image Aquitania

La Finca El Turpila Feliz

Une semaine dans une finca proche de la capitale du département : Pereira, à 212 km au sud de Medellin et 325 km à l’ouest de Bogota, en plein dans la région du café et du chocolat.
Et de chocolat, la Finca El Turpila Feliz en est un cœur écologique. Maria Alejandra nous avait dit, « c’est là qu’il faut aller si vous voulez connaître la vie d’une finca du Risaralda », elle n’en avait pas précisé le bonheur odorant et gustatif.
Anita nous accueille le mardi 30 janvier au matin avec un (...)